Généalogie de Olga Caracciolo dei Castelluccio, ma grand-mère


 

Voir l'arbre généalogique entier avec plus d'explications sur www.geneanet.com

Attilio dit Dionyssio Rigosa Ou Ragusa Brancaccio dei Baroni Ala o Laurino o Lambrini : généalogie par cathylamb2002 - Geneanet


Pour plus de précisions sur le double nom de famille Ragusa-Rigosa:


https://books.google.fr/books?id=qJk3AQAAMAAJ&pg=PA450&lpg=PA450&dq=famiglia+Ragusa+(Rigosa)&source=bl&ots=Zz3l-B41Qz&sig=ACfU3U1cVSkkUcOC1MgYqEUo3HQvW0JmPg&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwj4htnim8juAhU88uAKHdlcAsAQ6AEwBHoECAUQAg#v=onepage&q=famiglia%20Ragusa%20(Rigosa)&f=false


Olga Caracciolo dei Castelluccio, née à Londres le 08. 08. 1871. Baptisée à Londres en 1871 sous le nom de Elisabeth Sarah Caracciolo (Pinelli).

Elle était la fille de Blanca de Sampayo née vers 1849 et de Gennaro Caracciolo Pinelli dei Castelluccio. Ses parents s'étaient mariés à Paris, dans le 9ème arrondissement, en Septembre-Octobre 1869.

Du côté de sa mère, elle était l'arrière-petite-fille de Anthony de Sampayo né vers 1818 en Irlande et de Virginia Timberlake; née en 1829, mariés à Londres en 1848. 

Le futur mariage de Olga Caracciolo Pinelli avec son fiancé dit Mariano Brancaccio, avait été annoncé dans le quotidien parisien Le Gaulois en 1892. Cependant, ils ne se sont mariés qu'en 1894 sous les noms de Elisabetta Giulia Pinelli, fille de Santa Moreschi et de Luigi Pinelli et Attilio Rigosa (Ragusa), fils de Luigi. Luigi Ragusa, père de Attilio ou Dionysio, était le fils de Giuseppe Ragusa ou di Martino dei Michichenio (di Michikeni ou Missogenis) et de Angela Ala (famille dite également de Laurino (Brancaccio barons de Laurino) ou encore Lambrini, issue de la lignée des Saluzzo del Vasto, branche des Aleramici, mélange de Visigoths d'Avallon et de grecques des dynasties impériales de Byzance). Le couple dont une fille, morte en bas âge, se sépara vers 1899 où Olga Caracciolo épousa à Londres le photographe de mode Adolph de Meyer sous le nom de Princesse de Brancaccio et de Moavero. Par la suite, elle se remit avec son premier époux sporadiquement dès 1904, puis officiellement dès les années 1906 où le couple vit en France, dans l'Hérault, à proximité du père de Olga remarié à cette époque, puisque Blanca de Sampayo était décédée vers 1891. Ils y vivent sous les noms de Antonio Angelo et Maria Carcillo. Plus tard, ils émigreront à Athènes, en Grèce, et, pour faire taire tout scandale, ils y vivront sous les noms de Katerina Missogeni et Dionyssios Lambrinos dit Lambrinidis de l'île de Zakynthos (Zante). Peut-être même que les familles de Rigosa de Martino (Martinengo) et Ala ou Lambrni (Lambrino), y avaient de proches parents. La famille de Ala ou Lambrini, des seigneurs de Bigini, était sans doute à l'origine de la famille des Saluzzo, puisque Bigini faisait partie du marquisat de Saluzzo. Les marquis de Saluzzo de la famille del Vasto, d'Avalos ou d'Abalon, Avallon, etc, étaient des Wisigoths d'Espagne, qui ont acquis un certain nombre de fiefs en Italie. Suite à un mariage avec Hélène Doukas, ils furent considérés comme une des branche de la famille des seigneurs de Monferrat, des Aleramici. En suivant leur généalogie exacte, on se rend compte qu'il s'agissait en réalité des seigneurs de Montéodorisio et qu'ils étaient issus du Viking Normand Tancrède de Hauteville, descendant de Robert Guiscard (le Rusé) de Hauteville. 

NB: il semble que la famille de Martino di Roccavaldino (di Rocca e Valdino dit autrefois Maurogianni (Mavrogiannis: Jean Noir, qui a peut-être donné par déformation en italien, la variante Missogiannis et Missogenis-Michikeni ou initialement Mavrogenis: à la barbe noire)) ait été un rameau de celle des Lascaris Ventimiglia:


http://www.virtualsicily.it/Monumento-Castello%20di%20Rocca%20Valdina-ME-214


https://gw.geneanet.org/cathylamb2002_w?lang=fr&n=de+valois+y+giraldino+fitz+gerald&oc=0&p=maria&type=fiche

Il pourrait s'agir en réalité de la fille de Louise Charlotte de Rigaud de Vaudreuil épouse Walsh de Serrant (né vers 1743-44). Car, du côté de sa mère, elle était de la famille de Roquefort ou du Rochefort (cf à Victorine de Rochefort ou Rigaud de Vaudreuil, épouse de Rigaud de Vaudreuil (???), mère de l'épouse de Anthony de Sampayo senior). Or, la famille de Regnauld-Rochefort (???) était considérée comme les successeurs légitimes par alliance des châtelains du château de Fougeret, succédant à la famille Frottier par le jeu de différentes alliances. Si l'on tient compte de l'autre famille de châtelains de Fougeret dans le même jeu d'alliances, on trouve la famille Robin, dont Paul Robain, père de Alice (?). La véritable identité de ces relativement récents propriétaires de ce château est fort discutable. On n'en trouve qu'une trace dans des registres militaires de l'existence de cet homme et de ses parents. Or, dans les faits, le seul Marie Joseph de ce nom était Marie Joseph Robin et non Robain, né en France, en Bretagne, le 23 novembre 1864. Il était le fils de Jean Robin et de Jeanne Fougeray. Il s'agissait donc là des véritables héritiers de l'ancienne et authentique lignée des châtelains de Fougeret, ou plutôt Fougeray. Car ces derniers, étaient en même temps des seigneurs de Rieux et de Nozay (comme les seigneurs de Buffault, ancêtres des Montmorency-Laval) et de Châteaubriant, avant que ces domaines, du moins celui de Buffault, ne soient vendus à la famille des Bourbon-Condé. Ils descendaient des anciens seigneurs de Sion-les-Mines en Bretagne qui n'avaient aucun rapport avec la Sion de Jérusalem. Il s'agissait d'une seigneurie des mines de Hunaudière, pas loin d'une chapelle Templière et siège de Protestants Calvinistes. Alors, la succession de cette famille devient de plus en plus problématique. Car Victorine ou Louise de Rigault Walsh de Serrant, avait été la maîtresse présumée de deux hommes ou d'un seul d'entre eux: (a) de Napoléon Bonaparte et (b) de Bourbon Condé. Cette dernière relation peut être démentie comme découlant du nom des descendants illégitimes de cette femme portant le titre de seigneuries vendues à la famille de Bourbon-Condé mais ayant fait partie des domaines hérités par la famille de Rochefort ou Roquefort.. Il reste donc une seule branche illégitime possible, qui serait, elle, issue de sa présumée relation avec Napoléon Bonaparte.

C'est aux USA que décède la fille de Benjamin C Flannagan (ou Hannagan) et de Virginia Timberlake. Elle est née à Charlottesville, Albemarle, Virginia, le 1er Juillet 1853, sous le nom de Annie ou Nannie Flannagan, fille de Benj. C Flannagan et de Ann V ou D Flannagan. Le père est enregistré sous le nom de Benjamin Collins Flannagan, né en 1816, époux de Ann Virginia. L'époux de Annie est John Frost Walker. Il peut s'agir de Eliz. A. Payne qui épousa le 26 avril 1885 John F. Walker. La famille Payen- Gallley ou Payne-Galwey était des baronets de Galwey. 


https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=en&p=inigo&n=d+avalos&oc=1

On peut donc supposer que les Wisigoths d'Espagne, peuple germain d'origine scandinave, étaient étroitement liés aux Vikings qui conquirent la Normandie. On peut supposer qu'il s'agissait à la base du même peuple. En particulieer, Attilio Rigosa ou Lambrino-Lambrini, soucieux de garder le secret de leur reprise de vie commune, ira jusqu'à demander l'usage du nom de Lambton en légende sous les photos du couple prises à Venise en août 1908, en compagnie du couple Mocenigo di Robilant et d'intellectuels et aristocrates britanniques. 


Venise, 1908




Katerina / Ekaterini, Missogenis (di Martino de Michichenio), Athènes, 1929.



Venise, 1908.





Athènes, année?



Attilio Rigosa Ala (Lambrino), deuxième à gauche, de profil 3/4, à côté de Lady Ottoline Morel à Venise).



Le véritable John Frederick Lambton 5th of Durham; aucune ressemblance avec mon grand-père. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dossier de Chypre